Le pin sylvestre, une huile essentielle pour l’hiver

mardi 9 octobre 2018
par  Genevieve
popularité : 17%

Les propriétés de l’huile essentielle de Pin sylvestre s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les aiguilles et pommes de pin de Pinus sylvestris : carbures et esters monoterpéniques.

Cette huile essentielle est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans et en présence d’asthme, un avis médical est nécessaire. Enfin, l’administration par voie orale est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale.

Voici ses propriétés pour prévenir ou accompagner les pathologies hivernales :

Anti-infectieuse et antiseptique, antivirale, stimulante immunitaire
Expectorante et mucolytique : la richesse de l’huile en alpha pinène permet de stimuler les glandes à mucine, ce qui fluidifie le mucus et facilite son élimination. Une propriété très intéressante pour lutter contre la toux.
Décongestionnante respiratoire : le 1,8-cinéole est très actif pour apaiser les inflammations de l’arbre respiratoire tout entier.
Anti-inflammatoire et analgésique : les pinènes contenus dans l’huile sont thermogènes, amenant une sensation de chaleur locale tandis que l’acétate de bornyle est un analgésique central et périphérique.
Dynamisante et tonifiante : grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de pin sylvestre est un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales.

Ses indications sont multiples :

Les déficiences immunitaires : la contribution de l’huile essentielle au système antioxydant et sa capacité immunomodulatrice permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. Elle est donc conseillée en diffusion dans les chambres de malades, en cas de convalescence, d’épidémies et d’infections virales ou bactériennes.
Les troubles ORL et respiratoires : grâce aux propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives du pin sylvestre, les infections ORL figurent parmi les indications de l’huile en inhalation, en diffusion ou en massage, en journée car l’huile essentielle est tonifiante : encombrement ORL, mucosités, infection ORL et respiratoire (rhinopharyngite, rhume, bronchite…), nez bouché, rhinite allergique, sinusite, toux.

Comment l’utiliser ?

La voie cutanée diluée... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois