De bons réflexes pour repousser les tiques

samedi 6 avril 2019
par  Genevieve
popularité : 18%

De bons réflexes pour repousser les tiques

Transmise essentiellement par les tiques, la maladie de Lyme est devenue particulièrement insidieuse, mettant en échec tant les méthodes de dépistage que les traitements conventionnels. Les agents infectieux sont les bactéries BORRELIA dont 380 sous-espèces ont été répertoriées à ce jour. La maladie de Lyme est une maladie multi systèmes avec une importante composante neurologique.

D’après les dernières études, des huiles essentielles au plus haut pouvoir répulsif sont facilement disponibles. Il s’agit du géranium rosat, du romarin officinal et la marjolaine des jardins. Font également preuve de propriétés répulsives les huiles essentielles contenant du thymol (thym à thymol), de l’eugénol (clou de girofle, cannelle de Ceylan) et du carvacrol (origan compact, sarriette des jardins).
Vous pouvez ainsi préparer un spray répulsif à base d’huile végétale (olive, amande douce …) contenant 5 % d’une ou plusieurs de ces huiles essentielles pour protéger les parties découvertes de votre peau. Ce dosage représente 38 gouttes au total d’huiles essentielles pour 50ml d’huile végétale et donc 76 gouttes au total pour 100 ml.

Il est également possible, pour réduire le risque de piqures, de prendre Ledum Palustre 5 CH, 3 granules chaque matin du printemps au milieu de l’automne.

De plus, même en zone et en période de moindres risques, il est bon d’acquérir quelques autres réflexes :

Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants, serrés aux chevilles et aux poignets.
Imprégner les chaussures et le bas des pantalons d’un répulsif contre les tiques. Préférer aux insecticides chimiques, les produits à base d’huiles essentielles citées plus haut, ainsi que tea tree, citronnelle de Java, eucalyptus citronné, lavande, etc.
Éviter de s’asseoir, de s’allonger ou de se rouler dans l’herbe.
De retour chez soi, rechercher la présence de tiques ou de leurs nymphes (très petites) notamment dans les plis et le cuir chevelu, tout particulièrement chez les enfants.
Faire de même avec les animaux de compagnie et leur interdire de se coucher sur ou dans le lit.

Si une tique est découverte, il faut procéder à son extraction immédiate, car, si elle est infectée, plus de temps elle reste accrochée, plus le risque de transmission est élevé. Avant toute application de produit antiseptique, saisir le parasite à l’aide d’un tire-tique, tourner le crochet sur lui-même : les pointes qui hérissent le rostre de l’animal suivent alors l’axe de rotation, l’extraction est facilitée et le risque de résidus est considérablement réduit.
Si la tique n’est pas encore gorgée de sang, si la peau ne présente pas de rougeur localisée et si la température corporelle reste normale, il est d’usage de ne pas traiter, sauf si la personne mordue est une femme enceinte, un jeune enfant ou un sujet immunodéprimé. Étant bien entendu que l’apparition de signes cutanés dans la région de la morsure et/ou de signes généraux (fièvre, fatigue, douleur ou n’importe quel symptôme bizarre) au cours des semaines et des mois suivants doit conduire à consulter rapidement.
Quand une tique est retrouvée, le rostre planté dans la peau, prendre une photo avant même de la retirer, puis reprendre régulièrement des clichés du lieu de morsure au cours des semaines suivantes afin d’avoir une meilleure idée du niveau de risque infectieux.

A noter que les tiques ne sont pas les seuls vecteurs. Il faut également compter avec les puces, les taons, les aoutats, les mouches piqueuses et certaines espèces de poux, de moustiques et d’araignées. Par ailleurs, les prédateurs des tiques ont considérablement diminué ces dernières années, notamment à cause des pesticides. Les oiseaux pique-boeufs, gros consommateurs de tiques, se raréfient, tout comme les grenouilles et les crapauds dans les marécages. Ces écosystèmes ont été excessivement modifiés par la main de l’homme.

Quelques pistes de documentation pour poursuivre... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois