Les bienfaits du collagène sur la santé

dimanche 15 septembre 2019
par  Genevieve
popularité : 34%

Le collagène est la protéine la plus courante et la plus abondante dans le corps, ce qui semble logique lorsqu’on sait que l’une de ses principales fonctions est de constituer une armature structurale pour les différents tissus de l’organisme, qui leur permet d’être extensibles, tout en préservant leur intégrité.
Plus précisément, le collagène est présent dans tous les tissus conjonctifs du corps, des muscles aux os et aux tendons, en passant par les vaisseaux sanguins et le système digestif. Composé d’acides aminés essentiels, il n’existe qu’une seule façon d’obtenir du collagène : votre corps ne pouvant pas le produire, vous devez donc l’obtenir par le biais de votre alimentation.

Autrefois, l’alimentation traditionnelle apportait du collagène en quantités suffisantes, sous forme de bouillon préparé à base de pattes de poulet ou d’os de bœuf. Aujourd’hui, peu de gens apprécient encore le précieux bouillon maison comme un incontournable de l’alimentation, ce qui a donné naissance à une industrie entière de suppléments de collagène.

De nombreuses études ont démontré que le collagène pris par voie orale améliore l’élasticité de la peau, l’hydratation et la densité de collagène dans le derme, et contribue notamment à atténuer les rides liées au vieillissement. Le collagène apporte également d’autres bienfaits précieux pour la santé, notamment, entre autres :

- Une réduction des douleurs et raideurs articulaires
- Une amélioration de la cicatrisation des plaies
- Une amélioration de la tension artérielle et une réduction des dommages cardiovasculaires
- Une amélioration de la tolérance au glucose
- Un renforcement des os et une réduction de l’ostéoporose

Certains des bienfaits du collagène pourraient également être attribués à la glycine qu’il renferme. Si le collagène contient 20 acides aminés, la glycine est l’un des trois plus importants. La glycine (de même que le collagène, qui est une source de glycine) réduit l’inflammation et les dommages oxydatifs dans l’organisme.

Vous n’avez peut-être pas besoin d’un complément de collagène si vous apportez à votre corps les précurseurs nécessaires à sa production. Voici différentes façons de booster votre taux de collagène, sans avoir recours à un supplément... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois