Un terrain d’exploration énorme en ce qui concerne quantité de maladies physiques et psychiques : le microbiote intestinal

dimanche 5 novembre 2017
par  Genevieve
popularité : 9%

Un 1er billet sur le microbiote intestinal dont il se confirme qu’il affecte bien notre santé, notre humeur et nos comportements !

Rappelons tout d’abord que le microbiote est l’ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes - qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin… Le microbiote intestinal, principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon, est le plus important d’entre eux ; il représente la population bactérienne la plus importante de notre organisme entre 30 et 50.000 milliards de bactéries qui jouent chaque jour des rôles très importants ayant un impact considérable sur notre état de santé.

Le microbiote intestinal fait partie des thèmes de recherche les plus importants de la science actuelle et son rôle est de mieux en mieux connu. On sait désormais son importance dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale, est une piste sérieuse pour comprendre l’origine de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires.

Le microbiote d’un individu se constitue dès sa naissance, notamment au contact de la flore vaginale après un accouchement par voie basse. Sous l’influence de la diversification alimentaire, de la génétique, du niveau d’hygiène, des traitements médicaux reçus et de l’environnement, la composition du microbiote intestinal va évoluer qualitativement et quantitativement pendant les premières années de vie. Ensuite, sa composition reste assez stable, mais les traitements médicaux, les altérations de l’hygiène de vie ou divers événements peuvent aussi le modifier de façon plus ou moins durable. Par exemple, un traitement antibiotique réduit.... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois