Maintenir notre microbiote en bonne santé : les pré-et probiotiques

lundi 27 novembre 2017
par  Genevieve
popularité : 16%

Ce billet fait suite au précédent billet sur les fonctions de ​n​otre flore intestinale ou microbiote​.

Rappelons que celui-ci ​est en perpétuelle évolution en fonction de ce que nous mangeons :

- Trop de protéines animales et c’est la constipation, les mauvaises odeurs, les colites ou les douleurs intestinales récurrentes.
- Trop de glucides assimilables (pain, riz blanc, pâtes, pâtisseries, sucreries…) et c’est l’inverse : diarrhées, ballonnements non odorants…
- Trop d’antibiotiques, et les symptômes d’irritation intestinale, d’affaiblissement de l’immunité, de mauvais transit apparaissent

Pour maintenir notre microbiote intestinal en bonne santé, nous disposons de plusieurs outils dont les pré-et probiotiques​.

Les prébiotiques sont des fibres végétales qui nourrissent le microbiote. Leur particularité est d’être à la source des « probiotiques », ces bactéries de la flore intestinale indispensables à la vie. Notre organisme ne peut pas entretenir une bonne flore intestinale, riche de ces fameuses « bactéries probiotiques », sans une bonne alimentation riche en « fibres prébiotiques ».

Les prébiotiques se trouvent naturellement dans nos aliments, particulièrement dans les végétaux et en particulier : ail, oignon, banane, poireau, asperge, carotte, radis, tomate, topinambour , orge, racine de chicorée ... Les fibres des fruits et légumes, mais aussi des légumineuses et des céréales complètes​,​
nourrissent les « bonnes » bactéries intestinales et les aident à se reproduire. Ce sont des « glucides » ou sucres complexes naturels, bien différents des sucres simples ou raffinés néfastes pour la santé. Ces glucides complexes ne sont pas digérés par le tube digestif haut, mais beaucoup plus bas dans le gros intestin, particulièrement dans le côlon droit (caecum et côlon ascendant). Ils ne sont donc pas assimilés par les humains et ne sont pas source d’énergie pour nos cellules, mais bien pour les bactéries de notre flore intestinale.

.Parmi les sucres complexes présents dans les végétaux, on trouve la cellulose qui est un glucide non assimilable, donc fait partie de la catégorie des fibres.
.Il y a d’autres types de fibres, de plus petites dimensions, qui sont très importantes : les fructo-oligosaccharides (également appelés « FOS »), présents comme leur nom l’indique dans les fruits, particulièrement quand ils sont frais et de saison.
.On parle également de l’inuline (endive, topinanbour, racine de chicorée) qui est un mélange de fructose et d’autres sucres simples, présents naturellement dans de nombreuses plantes. Ces fibres alimentaires sont aussi appelées « fructanes ».

Rappelons que pour que les fibres des céréales et des légumineuses (haricots, lentilles, pois-chiches…) jouent leur rôle sans mauvais effets, on doit les faire tremper quelques heures, puis les cuire al dente. Ainsi la mastication pourra jouer son rôle, c’est-à-dire préparer la digestion, commencée dans la bouche et qui se poursuivra dans l’estomac, puis l’intestin grêle, avec les liquides fabriqués par le foie (le bile) et le pancréas.

Ces fibres prébiotiques ont ​plusieurs fonctions essentielles :

- L’absorption de minéraux, en particulier du calcium et du magnésium dans le côlon. N’oubliez pas que le meilleur calcium est celui qu’apportent les végétaux et non pas les produits laitiers animaux dont le calcium n’est absorbé qu’à 30 % au maximum. Elles sont également riches en potassium qui lutte contre l’acidification des tissus et régule favorablement la tension artérielle.
- La diminution des pertes calciques qui mettraient en danger le tissu osseux en provoquant l’ostéoporose.
- L’abaissement des taux des lipides sanguins, surtout les.... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois