Un baume du tigre "fait maison"

dimanche 10 février 2019
par  Genevieve
popularité : 21%

Cette préparation améliore les rhumes, les gorges sensibles, les douleurs rhumatismales, les maux de tête, la transpiration excessive ou encore le réchauffement des extrémités

Il est composé d’huiles essentielles actives dont on évite l’utilisation sur les jeunes enfants et les femmes enceintes, les personnes allergiques, les peaux irritées ou les plaies, les yeux et les muqueuses. On ne s’expose pas non plus au soleil après application.

Le Baume du Tigre est un remède efficace pour lutter contre les maux de tête, grâce à l’action rafraîchissante et l’effet anesthésique du menthol. Déposez un peu de baume sur les tempes et massez en faisant des petits cercles. Appliquez-en très peu, pour éviter aux yeux de piquer. Attendez une heure avant une nouvelle application

Le Baume du Tigre est particulièrement recommandé en cas de rhume et, plus globalement, de maladies ORL, congestions nasales, sinusite, rhinite, rhumes, etc. Il est possible de l’appliquer sur la cage thoracique et le dos puis bien couvrir ; ou encore directement au niveau des narines (à condition que celles-ci ne soient pas irritées) ou indirectement sur un mouchoir que vous respirerez. Vous pouvez également opter pour l’inhalation en dissolvant dans de l’eau bouillante une noisette de baume.

Picotements, brûlures ou démangeaisons, dès les premiers signes du mal de gorge, appliquez-en sur le cou en descendant jusque sur la poitrine et les épaules. Massez doucement et mettez un foulard spécialement dédié à cet usage car le baume est gras et tenace.

Le Baume peut être utilisé directement sur les brûlures pour calmer la douleur et éviter les cloques. Plus il sera appliqué tôt, plus vite la brûlure sera guérie. Il s’agit bien sûr de brûlures superficielles et peu profondes.

Pour soulager ses rhumatismes, il suffit de l’appliquer aux endroits douloureux et de masser pour le faire pénétrer : dans le bas du dos, sur les jambes (en cas de jambes lourdes), et sur les muscles endoloris ou fatigués… Le baume est particulièrement efficace sur les tendinites et les courbatures liés aux efforts sportifs.

Ayant des vertus purificatrices et astringentes, le baume est conseillé en cas de transpiration excessive. Appliquez le tous les matins le baume sur les parties de votre corps qui transpirent en excès (aisselles, pied, etc) pour réduire les mauvaises odeurs corporelles dues à la prolifération bactérienne.

Et enfin, ayant des effets stimulants sur la circulation sanguine, il est très efficace pour réchauffer les extrémités froides du corps comme les mains ou les pieds par exemple, et sera en cela un excellent remède pour les personnes souffrant de la maladie de Raynaud ou, tout simplement, pour lutter contre le froid au ski. Le matin avant de sortir et/ou le soir, massez vos pieds et vos mains avec une petite noisette de baume du tigre avant d’enfiler vos chaussettes et vos gants. Réchauffement garanti !

On peut le fabriquer de la façon suivante :
• 4g de cire d’abeille
• 20g d’huile d’olive
• 20g de beurre de karité
• 7 gouttes d’huile essentielle....

( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois