La cure de sève de bouleau

vendredi 23 mars 2018
par  Genevieve
popularité : 10%

Au début du printemps (fin mars/début avril dans le gapençais), on peut récolter la sève de bouleau qui monte en abondance dans l’arbre. La sève est le liquide qui nourrit les bourgeons et les jeunes pousses du bouleau et monte, comme dans tous les arbres, sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre. C’est à cette époque qu’elle est la plus riche, car les bourgeons ont, bien évidemment, besoin, pour leur croissance, d’une abondance de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.

La montée de sève dépend des conditions météo, des changements de lune ; selon certains récoltants, le moment idéal, c’est quand on a une alternance de nuits froides et noires et de jours cléments et très lumineux. Il faut également que l’arbre soit suffisamment gros (le tronc doit mesurer au minimum 25 à 35 cm de diamètre) et que ce soit un betula pubescens. On peut alors obtenir facilement 1 à 2 litres de sève par jour, voire davantage pour un arbre de grande taille.

Le mode de récolte est le suivant : l’extraction s’opère en faisant un petit orifice d’environ 5 cm de profondeur dans le tronc de l’arbre et en y plaçant un petit tuyau souple pour conduire la sève dans un pot ad hoc. On utilise une mèche du diamètre du tuyau que l’introduit ensuite dans l’arbre, en général 8 mn. On perce à une hauteur d’environ 50 cm de sol,
La sève coule ensuite doucement dans le récipient, sans que le flux principal soit empêché de monter dans les branches et donc sans nuire à la santé de l’arbre, qui en conserve suffisamment pour lui-même. Une fois la récolte terminée, on rebouche bien le tronc d’arbre avec une cheville en bois. Ceci permet à la sève restante de profiter entièrement à l’arbre sans déperdition inutile, de protéger l’arbre des infections et de l’aider à refaire son écorce.

L’idéal serait de prélever chaque jour uniquement la quantité de sève que l’on consomme et de la boire fraîche, immédiatement. À défaut, il convient d’entreposer le récipient emplie de sève immédiatement au réfrigérateur, où elle se conserve au maximum 3 semaines. Certains magasins bio en proposent aussi sur commande pendant cette période.

L’alimentation de l’hiver est souvent trop riche, calorique, encrassante, dénaturée ; rappelez vous que les aliments les plus riches sont aussi les plus chargés en polluants chimiques car ces derniers sont stockés dans les graisses corporelles des animaux. L’alimentation est également plus sucrée, plus pauvre en vitamines et antioxydants. La sédentarité, l’absence de sudation mais aussi la pollution et le stress provoquent également une surcharge des émonctoires ou « portes de sortie » de l’organisme : foie et intestin, rein, poumon et peau. S’ensuit un « encrassement » et un « ralentissement métabolique », avec de la fatigue comme premier symptôme ressenti à la sortie de l’hiver… mais aussi troubles cutanées, puis allergies, douleurs articulaires, tension artérielle, indigestions, calculs rénaux

Aussi, convient-il, au début du printemps, de débarrasser l’organisme de tout ce qui l’encombre et d’aider nos filtres épurateurs à se purifier. La sève de bouleau que l’on récolte justement au début du printemps, est extraordinairement précieuse pour réaliser ce grand nettoyage. A partir de la trentaine une telle cure est bénéfique, chaque année au printemps, pour retrouver équilibre et vitalité.

Les propriétés drainantes et diurétiques de cette « eau de bouleau » ont été confirmées depuis lors par la science et les indications se sont multipliées, notamment pour l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. La puissance de drainage de la sève est également reconnue pour améliorer très sensiblement les problèmes cutanés, souvent liés à la saturation par les toxines des systèmes excréteurs (acné, psoriasis, eczéma, dartres, dermites du cuir chevelu …).

La sève de bouleau a également montré son efficacité dans les troubles de la vessie, de la vésicule biliaire ou dans les affections rhumatismales (articulations encrassées par des dépôts de toxines).

La sève de bouleau est donc particulièrement recommandée aux personnes affectées par :
• des calculs urinaires (lithiases rénales),
• de l’eczéma sec
• des douleurs articulaires d’arthrite ou d’arthrose

En cas de régime amaigrissant elle stimule l’élimination des toxines autrement ralentie par la diminution du bol alimentaire.

La sève de bouleau n’est pas seulement bonne pour se nettoyer des toxines et comme diurétique, elle est également riche en oligo-éléments et en minéraux. A ce titre, elle est particulièrement appréciée dans la lutte contre l’ostéoporose grâce à la présence de silicium organique bio-disponible, de calcium et de phosphore ; c’est un excellent reminéralisant. Elle contient en particulier :
• Magnésium et lithium, bons pour réguler l’humeur, combattre la morosité et les petites dépressions,
• Silicium, bon pour les articulations et contre l’ostéoporose,
• Potassium, bon pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine,
• Calcium et phosphore qui renforcent dents et os
• Vitamine C et sélénium, des antioxydants bons pour contenir stress oxydatif causés par les radicaux libres.

Des études scientifiques menées en Lettonie ont prouvé que la sève de bouleau dispose de fortes propriétés antioxydantes et retarde les effets du vieillissement.

Enfin, les flavonoïdes qu’elle contient comme la quercétine sont aujourd’hui d’une efficacité reconnue pour renforcer les vaisseaux sanguins, diminuer la tension artérielle et combattre la rétention d’eau.

Comment pratiquer la Cure de Sève de Bouleau ?

Le liquide recueilli sort de l’arbre avec une couleur souvent très claire, presque comme de l’eau (d’où l’appellation "eau de bouleau"). La présence de tanins en plus ou moins grande quantité peut... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois