Le vinaigre de cidre et ses bienfaits pour la peau

mercredi 30 mai 2018
par  Genevieve
popularité : 25%

Le vinaigre de cidre contient nombre de substances nutritives : des minéraux, des vitamines et des acides essentiels, plusieurs enzymes, une bonne dose de pectine et beaucoup d’antioxydants. Il est particulièrement riche en potassium (jusqu’à 1 g par litre) et en d’autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d’autres qui contribuent à son pouvoir énergisant et curatif. Ses particularités en font donc un grand tonique du système nerveux et du cœur, un antifatigue, un nettoyeur et régénérant cellulaire, un reminéralisant hors-pair, un stimulant digestif, un immunostimulant, un anticholestérol...

Concernant ses usages externes :

Rappelons qu’il faut respecter le pH de la peau qui est acide ; notamment les détergents trop alcalins (savons) ne sont pas recommandés. Le pH du vinaigre de cidre est par contre très semblable à celui d’une peau saine, ce qui en fait un produit de soin et de beauté efficace et peu coûteux, sans danger, pour le corps et le visage.

Il aide à calmer les prurits et les démangeaisons causées par l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis, etc. C’est un excellent désinfectant cutané, antiseptique et antibiotique ; il est donc recommandé pour les peaux grasses et à problèmes, aide à prévenir l’apparition des comédons et à lutter contre l’acné juvénile bénigne. Par son action antioxydante, il contribue au ralentissement du vieillissement de la peau. Le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse après les coups de soleil (appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges ou prenez un bain d’eau fraîche dans lequel vous en aurez dilué 3 c. à soupe). Il neutralise les venins : méduses, guêpes, abeilles, araignées, … Enfin, il peut soigner les petites affections d’oreilles et démangeaisons (ex : les nageurs) : une application d’1 volume de vinaigre dans 1 volume d’eau bouillie pour se rincer les oreilles après chaque baignade.

Appliqué en lotion, matin et soir, sur le corps et le visage, il est astringent, tonifie l’épiderme et corrige l’action basique des savons ; il efface toutes leurs traces et annule tous résidus de calcaire et de chlore contenus dans l’eau et qui laissent des sensations désagréables de tiraillement ou de picotement. Vous améliorerez ainsi la qualité de votre peau simplement en appliquant sur une peau parfaitement nettoyée un mélange d’un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d’eau.

Vous pouvez réaliser un excellent et odorant vinaigre de toilette à partir de vinaigre de cidre biologique, dilué avec de l’eau et aromatisé avec des plantes ou des essences de fleurs. Voici 2 recettes possibles :

Une poignée de plantes aromatiques (lavande, romarin, fenouil, verveine, mélisse, santoline, rose ... mélangées ou utilisées seules) + .... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois