Insomnie et Troubles du Sommeil

mercredi 8 mai 2019
par  Genevieve
popularité : 10%

Tels les impôts, les troubles du sommeil semblent inévitables, et acceptés par la plupart d’entre nous. Mais ils ne faut pas les tolérer, car le manque de sommeil impacte non seulement la qualité de vie mais aussi l’espérance de vie. Si vous cherchez une approche naturelle pour combattre l’insomnie, la série de billets à venir devrait, je l’espère, contribuer à vous aider.

Sommeil et qualité de vie : le sommeil est l’un des piliers fondamentaux de la santé. Au long terme, un simple manque de sommeil impacte grandement l’équilibre physique et mental.

Sommeil et système immunitaire : tout d’abord le manque de sommeil entraine une dégradation des fonctions immunitaires (spécifiquement celles des cellules Natural Killer NK, essentielles dans les défenses contre les virus et les cancers). Le niveau plus élevé de cortisol chez les gens qui dorment mal pourrait expliquer ce phénomène. Ceci a été observé même dans les cas de déficit léger de sommeil, par exemple lors d’une interruption du sommeil entre 22h et 3h, ou entre 3h et 7h). Ce fait explique clairement pourquoi ceux qui dorment mal sont plus sensibles aux infections et aux maladies diverses.

Sommeil et problèmes cardiovasculaires : des études épidémiologiques montrent une corrélation entre le manque de sommeil et le développement de maladies cardiovasculaires. Voici une liste non-exhaustive des problèmes observés :

Hypertension (parfois ne répondant pas aux médicaments)
Lésions coronaires
Inflammation systémique (qui est l’une des causes probables de l’artériosclérose)

5 nuits de mauvais sommeil sont suffisantes pour causer une augmentation nette de l’activité ortho-sympathique (qui déclenche le réflexe de stress) et une dysfonction veineuse.

Sommeil et stress
Ceux qui dorment mal présentent des réactions de stress, d’anxiété et de colère bien plus élevées que ceux qui dorment bien, et ceci pour des situations souvent peu stressantes. De plus, le manque de sommeil est un déclencheur d’agressions et de violences. Beaucoup de gens ont du mal à gérer les situations les plus simples après une mauvaise nuit de sommeil (comme un petit malentendu avec un proche, ou une file d’attente un peu trop longue au supermarché). C’est donc toute une journée de vie qui va être impactée par l’insomnie.

Sommeil et surpoids : le manque de sommeil est impliqué dans la crise épidémique d’obésité qui touche les pays industrialisés pour les raisons suivantes :

Il entraine une diminution de la sensibilité à l’insuline et affecte donc la régulation du glucose sanguin ;
Il augmente les sécrétions de ghréline (l’hormone de la faim) ;
Et il diminue les sécrétions de leptine (l’hormone de la satiété).

Le manque de sommeil active aussi le réflexe hédonique (lié au plaisir) qui est à la base d’une fringale constante et de la boulimie incontrôlée.

Sommeil et capacités mentales : l’insomnie chronique cause une perte progressive de cellules grises, ce qui est évidemment inquiétant si l’on veut garder une bonne forme mentale, avec toutes nos facultés de réflexion et de concentration, jusqu’à nos vieux jours.

L’hygiène du sommeil : au fil des siècles, avec l’arrivée des habitations modernes, de l’industrialisation et des médias, nous avons complètement perdu les bonnes habitudes de sommeil.

Nos ancêtres n’avaient pas vraiment le choix : ils n’avaient pas d’électricité ni de distractions le soir. Ils se couchaient donc tôt et dans le calme et l’obscurité. Le sommeil était souvent précédé d’une activité calme et sociale au coin du feu, un moment appelé "la veillée". Ici en Provence, les gens marchaient souvent des kilomètres pour se retrouver entre amis et se raconter les histoires de la journée.

Nous avons évolué en sens inverse, avec des activités associables (télé, ordinateur), des chambres aussi éclairées qu’une guirlande de Noël, et des agressions visuelles et auditives au moment de la journée où l’esprit devrait lentement sombrer vers la relaxation profonde.

Que pouvons-nous alors faire à notre époque moderne pour retrouver de bonnes habitudes ?

Ceci nous amène à parler de la mélatonine... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois