La graine de chia, super aliment tendance ou véritable aliment santé ?

dimanche 18 mars 2018
par  Genevieve
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Le chia (prononcez kia) est une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges . Après avoir été ignorées pendant des siècles, les graines de chia arrivent au début des années 1990 grâce notamment aux nutritionnistes, qui lui ont reconnu de nombreuses vertus. Elles représentent à ce jour une véritable tendance en matière d’alimentation santé

Les graines de chia sont relativement petites et leur texture peut rappeler celle des graines de pavot. Généralement brunes, elles peuvent aussi être beiges, grises ou blanches selon la variété. Les graines brunes ont un goût plus prononcé que les pâles.

Les graines de chia contiennent 21% de protéines et elles sont une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Elles sont naturellement riches en "bons gras" car elles contiennent environ 20% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3. Elles contiennent également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%).

Très riches en fibres alimentaires et solubles , les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Mais attention, les graines de chia présentent un potentiel allergène. Les personnes allergiques à d’autres graines (par exemple lin ou sésame) doivent les consommer avec prudence.

Pour bénéficier pleinement des apports nutritionnels du chia, il est conseillé d’en consommer une à deux cuillères à soupe par jour. Les graines de chia ont un goût assez neutre. Lorsqu’on les met en contact avec un liquide, elles prennent une texture gélatineuse. Mangées nature, elles vont donc prendre cette consistance au contact de la salive. Elles peuvent se consommer ainsi, mais le plus souvent on les associe avec d’autres aliments. Voici quelques exemples d’utilisation :

- utiliser le chia à la place d’un œuf : une cuillère à soupe de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer une demi-heure. La consistance gélatineuse obtenue équivaut alors à un œuf.
- saupoudrer les graines sur une salade de crudités, dans un yaourt, du fromage blanc ou un muesli
- réduire les graines en poudre et s’en servir à la place de la farine
- épaissir une sauce
- ajouter les graines dans un smoothie, un pain aux céréales…

Voici deux recettes originales avec les graines de chia... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


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